Rechercher
  • Christine Bonnet

Faut-il avoir mal pour consulter un ostéopathe?

Mis à jour : 2 janv. 2019


Voilà une question qui revient souvent en consultations. Est-ce la douleur qui vous emmène chez l'ostéopathe?


L'ostéopathe est souvent consulté dans un but curatif (le plus connu) mais aussi dans un but préventif. En effet : vous pouvez consulter votre ostéopathe pour un bilan ostéopathique afin de faire des ajustements.

Je prends souvent l'exemple de la révision de la voiture qui est programmée tous les 20 000 km. Cela est complètement intégré dans l'esprit de tout à chacun.

En toute logique, notre corps, fait de mécanique, de plomberie et d'électricité se doit lui aussi d'être révisé, sinon il risque de tomber en panne.


La prise en charge globale est une des bases de l'ostéopathie et grâce a sa vison d'ensemble, l'ostéopathe peut déceler des déséquilibres qui peuvent devenir une source de douleur dans un futur proche ou lointain.

Il est important de penser à pratiquer une séance d'ostéopathie:

  • Lors de douleurs, aigües ou chroniques.

  • lors des différentes phase de la vie : L'enfance, l'adolescence, l'entrée dans la vie active, la retraite… sont autant de changement d'habitudes qu'il est bon de faire accompagner/ L'ostéopathie est un bon vecteur pour apporter un équilibre au corps qui se transmet à l'esprit.

  • dans le cadre d'une prise en charge prénatale : plusieurs zones clefs sont à investiguer pour que la grossesse s'installe bien confortablement et pour qu'elle débute dans un environnement corporel détendu et équilibré.

  • Durant la grossesse, lorsque bébé est bien installé il va s'opérer bon nombre de changements dans le corps de maman tant au niveau des tissus, qu'au niveau hormonal. Cette immense adaptation pour la construction d'une vie a souvent besoin d'aide ostéopathique.

  • après la naissance de bébé : Selon les besoins, dès l'accouchement, 1 à 2 mois après l'accouchement (par césarienne ou par voie basse)ou une fois que les variations hormonales commencent à se réguler, une consultation d'ostéopathie aide le corps à retrouver son équilibre. 

  • le bébé dès la naissance : l'accouchement est un évènement qui bouscule le bébé, d'autant plus si des instruments ont été utilisés (ventouse, forceps, cuillères…). Dans le ventre de maman, le bébé prend une position confortable mais les mouvements sont limités, l'ostéopathe va aider le bébé à se "déplier" et va lui donner toute sa capacité de souplesse; il pourra ainsi se sentir à l'aise dans son corps et développer tranquillement sa motricité.

  • lors du port de nouvelles lunettes, des semelles, d'un appareil dentaire : le corps va s'adapter à ces nouveaux éléments qui peuvent apporter de mauvaises postures si le corps n'est pas en équilibre.

  • lors des changements saisonniers. Beaucoup d'entre nous sont sensibles aux variations de climat, de pressions atmosphériques durant l'année.

L'ostéopathie est efficace à titre curatif et une consultation préventive régulière, en-dehors de toute douleur, permet de garder un équilibre et prévenir l'apparition de troubles. Pour vous donner un ordre d'idée, il est bon de faire un bilan tous les 6 mois à 1 an. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à votre ostéopathe.


63 vues

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi 9h - 18h

Samedi 9h - 13h

LE CABINET

2D rue Isenbart 25000 Besançon

Accès

NOUS CONTACTER

Accès bus : 1/3/4/5/6/8/34/A/B
Arrêt Denfert Rochereau
Accès Tram :  République ou Arrêt Flore

© 2018 par Christine Bonnet Ostéopathe D.O.

Créé par Rosalie Andriantavy avec Wix.com

  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon