Rechercher
  • Christine Bonnet

Les appareils dentaires et l'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie peut apporter lors d'un traitement orthodontique?


La bouche d'un enfant subit beaucoup de changements pour laisser place aux dents définitives. Cela ne se fait pas sans peine.


Pour partir sur de bonnes bases, il faut considérer la bouche dans son ensemble et ceux dès la naissance. En effet c'est la bouche de bébé qui va conditionner la bouche de l'enfant qui laissera place aux dents définitives.


  • Tétine ou pas?

Le bébé a un besoin de succion dès sa naissance; ceci est en fait un réflexe de vie afin de se nourrir. Certain bébé sont très demandeurs, qu'ils soient nourrit au sein ou au biberon. Ils peuvent parfois trouver leur pouce (plus ou moins rapidement) ou on peut leur donner une tétine. Tant que le besoin de succion est présent (jusqu'à 10-12 mois) cela ne pose pas de problème. Ensuite il est préférable d'enlever la tétine pour que le palais se développe bien.


  • Importance de la position de la langue au palais

Lors du passage entre le 4 pattes et la marche, la langue vient se positionner correctement dans la bouche avec le larynx. Il est donc important que toutes les étapes de motricité soient respectées.

Le palais doit être suffisamment large pour accueillir la langue, sinon il est utile d'aider l'enfant avec de simples exercices.


  • A quel âge consulter pour mettre un appareil?

Tout dépend des besoins de l'enfant et de la méthode de prise en charge.

Il existe l'orthodontie classique qui va prendre en charge les enfants à partir de 8 ou 9 ans avec des appareils au besoin.

Il existe aussi l'orthodontie fonctionnelle, qui va prendre en charge les enfants assez tôt (5 ans si besoin) avec des appareils qui ne vont pas être en bouche tout le temps. Il s'agit de plaques à pistes, de gouttières...


D'une manière générale il est essentiel de faire vérifier la bouche, les dents, le palais de vos enfants.


L'ostéopathe est là pour veiller aux bonnes acquisitions motrices de votre enfant, ainsi qu'au bon positionnement de sa langue et donc de ses dents.

Un suivi ostéopathique lors de prise en charge orthodontique (classique ou fonctionnelle) est nécéssaire afin d'ajuster tout le corps qui bouge et évolue avec les changements opérés dans la bouche avec les différents appareils





0 vue

NOS HORAIRES

LE CABINET

NOUS CONTACTER

Accès bus : 1/3/4/5/6/8/34/A/B
Arrêt Denfert Rochereau
Accès Tram :  République ou Arrêt Flore

© 2018 par Christine Bonnet Ostéopathe D.O.

Créé par Rosalie Andriantavy avec Wix.com

  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon