NOS HORAIRES

LE CABINET

NOUS CONTACTER

Accès bus : 1/3/4/5/6/8/34/A/B
Arrêt Denfert Rochereau
Accès Tram :  République ou Arrêt Flore

© 2018 par Christine Bonnet Ostéopathe D.O.

Créé par Rosalie Andriantavy avec Wix.com

  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon

PÉRINATALITÉ

POUR MAMAN

De la conception à la grossesse, de l’accouchement aux premiers pas de bébé, l’ostéopathie peut vous accompagner tout au long de ces étapes importantes de votre vie et de celles de votre enfant.

Conception/ Fertilité

Pendant la conception naturelle ou lors d'un protocole d'aide à la fécondation, certains troubles mécaniques (perte de mobilité au niveau des articulations du bassin et des vertèbres lombaires) peuvent entraver la bonne circulation des organes reproducteurs. Quelques séances avec votre ostéopathe peuvent aider le corps de la femme à faciliter l’arrivée de ce nouvel être.
 

Grossesse

Lors de la grossesse, différents symptômes incommodants, voir même invalidants, peuvent également être soulagés en ostéopathie. La nausée, le reflux gastrique, la constipation, les troubles musculo-squelettiques (cervicalgies, sciatalgie, etc) et la préparation à l’accouchement sont les raisons les plus fréquentes de consultation en ostéopathie.
 

L'après accouchement: le post-partum

Avec l’arrivée de bébé, les nouvelles mamans ont de plus en plus le réflexe de lui faire faire un suivi en ostéopathie. Effectivement, pendant l’accouchement, votre bébé aura subi des contraintes au cours de son passage (que ce soit pour un accouchement par voie basse ou par césarienne) et votre ostéopathe peut l’aider à mieux récupérer et lui éviter certains troubles ultérieurs (difficulté pour la tété, inconfort pour certaines positions, pleurs excessifs, reflux, gaz et constipations).
 

À chaque maman :  Vous qui avez su vous adapter pour faire grandir un être dans l'intérieur de votre corps, vous qui avez su le mettre au monde, vous allez devoir penser à votre propre récupération, à soulager les tensions qui apparaissent pendant les heures que vous portez bébé pour le nourrir et le consoler ! L’ostéopathie est une discipline qui vous permettra de retrouver votre corps, vos points d'appui et votre équilibre tout en douceur.

 

POUR BÉBÉ

Le chemin de naissance est jalonné d'étapes pour le bébé qui vont laisser leurs empruntes.

La fin de grossesse laisse peu de place au bébé qui se retrouve à l'étroit, parfois coincé dans le bassin de sa maman.

Lors du passage à travers le bassin maternel, le bébé peut s'engager rapidement ou mettre plus de temps. Il est parfois nécEssaire d'utiliser des instruments (même pendant une césarienne) pour aider la sortie du bébé.

À son arrivée, le bébé a déjà fait un long chemin qui a pu laisser des traces et notamment des positions marquées qui peuvent l'empêcher de se développer aisément.

 

Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera facilement les dysfonctions à l’origine de tous ces maux.

Après chaque accouchement il est tout à fait utile de faire un point ostéopathique afin de vérifier la bonne mobilité de l'ensemble de corps du bébé. Cela lui apportera un soulagement et une détente qui l'aideront à digérer et dormir calmement.

D'autre part, si vous avez le moindre doute sur la forme de sa tête, si vous voyez qu'il préfère tourner sa tête que d'un côté, il est important de venir consulter rapidement. C'est lorsque le crâne du bébé est encore souple qu'il est temps d'agir!

Ayant travaillé durant 10 ans en collaboration avec le Pr Czorny et son service de neurochirurgie au C.H.R.U de Besançon sur les déformations crâniennes du nourrisson, je pourrais vous donner mes recommandations sur la façon de prendre en charge les positions de votre bébé.

Par une correction manuelle appropriée lors d'une ou plusieurs séances, toujours en douceur, votre bébé retrouvera sa mobilité, pourra aisément se développer et faire les acquisitions psycho-motrices à son rythme. Dès lors il pourra franchir chaque étapes sereinement pour aller vers la marche.