Rechercher
  • Christine Bonnet

Comment porter son bébé?

Dernière mise à jour : sept. 25

Lorsque nous nous intéressons au portage, nous nous rendons vite compte qu'il existe une multitude de moyens ( Mai Tei, Manduca, Ergobaby, écharpe, sling, Baby Björg...) comment s'y retrouver?


Ce qui est important à retenir c'est que le portage doit être physiologique; c'est à dire que le bébé doit se retrouver face à la personne qui le porte en flexion; et ce jusqu'à ce que le bébé sache se tenir assis par lui même; ainsi il pourra être porté en position latérale ou dorsale.

Le bébé ne doit pas se retrouver dos à son porteur et être installé en suspension dans un moyen de portage qui est solide, avec des armatures.


Dans les moyens de portage dits "physiologiques" le bébé doit pouvoir se positionner aisément sans contraintes appliquées par le moyen de portage en lui même.


Le portage est pratiqué depuis très longtemps dans de nombreuses civilisations, avec différentes façons d'utiliser les tissus. Ceci est transmis de génération en génération. Les bébés continuent à vivre au rythme de maman le plus souvent. Le lien continue à se tisser.


Les bienfaits du portage sont nombreux:

Le portage est une manière tendre et utile de rester près de son enfant.

En effet, tendre par le fait que le bébé sent ce qui le rassure le plus: l'odeur de sa maman, de son papa; et par le fait que la maman ( se trouvant à hauteur de bisous) peut lui parler et le cajoler.

Porte bébé, portage, ostéopathie, besançon, ostéopathie bébé, allaitement, choix moyen portage, bercement, réflexes archaïques, sling, écharpe, porte bébé, porte bébé physiologique
Portage par porte bébé physilogique


Le portage est un moyen utile pour, non seulement, libérer les mains de la personne qui porte mais permet aussi de faire faire une sieste à bébé sereinement sans le bouger; ce qui est bien pratique quand le bébé a du mal de trouver son sommeil ou quand le bébé fait du reflux.

Cela lui permet d'être bercé au rythme des pas, ce qu'il appréciera beaucoup lui rappelant le rythme de la grossesse. Il pourra ainsi développer une bonne tonicité musculaire de son dos et un bon maintien de sa tête.

Le bercement est un mouvement très utile qui participe aux connections des hémisphères cérébraux et permet une bonne intégration des réflexes archaïques qui fera l'objet d'un prochain article.


Dans quelles conditions allez-vous porter votre bébé?

Il est important de s'intéresser à cette question. Elle va vous aider à faire votre choix:


- souhaitez vous l'utiliser uniquement durant les premiers mois (écharpes en coton souple, sling souple, porte bébé avec coussin d'adaptation pour les nouveaux nés type Ergo Baby) ou plus longtemps? (écharpe ou sling en sergé qui est un coton tissé solide, porte bébé)


- l'utiliserez-vous le portage uniquement chez vous, ou l'utiliserez-vous comme un mode de transport. Le sling et l'écharpe seront très facile à ranger dans un petit sac.


- avez-vous besoin de le mettre rapidement? Dans ce cas, le sling est très intéressant de même que les porte bébé.


J'espère vous avoir apporté quelques réponse fac aux nombreuses questions que l'on se pose lorsque nous envisageons le portage.


Enfin, si vous souhaitez, il existe de nombreux ateliers de portage qui vous permettrons de tester touts ces moyens différents.


Bon portage à tous et à toutes.


Quelques liens vidéo:

sling: https://www.youtube.com/watch?v=mH0ZIZivsdQ


écharpe sergé: https://www.youtube.com/watch?v=EBVdZw7Vyag


écharpe souple: https://www.youtube.com/watch?v=v65YoyrxRhU


Christine Bonnet Bonnet Ostéopathe D.O - Besançon





30 vues0 commentaire