Rechercher
  • Christine Bonnet

Le reflux de bébé et l'ostéopathie

Mis à jour : févr. 19

Le RGO ou Reflux gastro-oesophagien chez le bébé est l'un des premiers motif de consultation chez l'ostéopathe.


Le Reflux gastro-oeophagien est une pathologie que l'on retrouve aussi bien chez l'adulte que chez le nouveau-né.

Chez le nouveau-né, elle est très fréquente et survient dans le mois qui suit la naissance. Ce dysfonctionnement digestif représente un grand nombre de consultation pédiatrique chez l'ostéopathe.


Comment s'en rendre compte?


Vous venez d'accoucher et vous commencez à prendre vos marques avec votre nouveau-né. Parfois immédiatement ou quelques semaines après sa naissance, vous commencez à noter que votre bébé "machouille "souvent et fait de petits bruits dans son arrière gorge; Et ceux parfois longtemps après son repas.

Vous avez aussi du mal à l'allonger; S'il s'endort, il se réveille très rapidement en sursaut et il préfère être dans vos bras.

Vous apercevez sa langue qui est très blanche.

Votre bébé a certainement un Reflux Gasrto-Oesophagien: RGO

Ce reflux est peut être accompagné ou non de régurgitations.


Pour quelles raisons y -a t'il un reflux?


Il existe différentes raisons à ce reflux.


- Malgré une naissance à terme, il est très fréquent que le clapet situé entre l'oesophage et l'estomac ne soit pas encore complètement hermétique. En effet, les muscles qui doivent le maintenir fermé ne sont pas encore bien fonctionnels.


- Lorsque le bébé boit (au biberon ou au sein) il peut être parfois "glouton" et comme l'estomac a une petite capacité et encore un faible élasticité, le reflux s'installe.


- Il y a d'autre part, le nerf vague qui sort de la base du crâne à droite et à gauche, il chemine jusqu'en dessous du diaphragme pour apporter le message nerveux aux organes afin que ceux-ci digèrent l'alimentation. Ce nerf peut se coincer le long de son trajet pour diverses raisons et notamment par la position du bébé.

En effet, le bébé, après 9 mois passé à grandir dans le ventre de maman, se retrouve à l'étroit. Dès la naissance, le bébé peut afficher des postures de préférences ( par exemple: tête tournée toujours tournée du même côté qui entraine des plagiocéphalies - traitées dans un prochain post -) à l'image de la posture prise dans l'utérus.

La gène de ce nerf peut perturber le message nerveux et empêcher l'estomac de bien fonctionner ce qui favorisera le R.G.O et les régurgitations.



Qu'est ce que l'ostéopathie propose?


L'ostéopathe grâce à des techniques tissulaires douces, va prendre le bébé en charge et l'aider à se libérer de ces postures installées dans le corps suite à la grossesse et à la naissance.

Le thérapeute compétant saura s'adapter à chaque bébé et libérera les tensions mécaniques présentes le long du trajet de ce nerf vague de la base du crâne jusqu'à l'abdomen en passant par le thorax.

L'ostéopathie, en tant que discipline holistique, est une thérapie essentielle dans la prise en charge de ce type de dysfonctionnement qui empêche le bébé et les parents de se rencontrer sereinement.


Votre bébé sera ensuite libre dans son corps et pourra ainsi non seulement mieux digérer, mais aussi mieux bouger.

Il en sera de même lors de coliques digestives.


Quelques conseils


Il existe quelques astuces pour aider votre bébé à supporter ces remontées acides:

  • Il est bien de lui faire faire une pause durant ses repas.

  • Avec le biberon soyez vigilant à le pas laisser trop d'air passer et prnez la tétine la plus adaptée pour un débit correct. N'hésitez pas changer de tétine si besoin.

  • Surélever le matelas de quelques centimètres (il existe des plans inclinés dans le commerce).

  • Changer la couche avant de lui donner le sein ou le biberon afin d'éviter toutes manipulations après son repas

  • Si il prend le biberon prenez le temps nécessaire au rot.

  • Lui proposer dès que possible un portage physiogique (en porte bébé physiologique: ergobaby, manduca, mei tai; en écharpe ou ring sling)

  • Lui proposer la tétine. Cela va le soulager


0 vue

NOS HORAIRES

LE CABINET

NOUS CONTACTER

Accès bus : 1/3/4/5/6/8/34/A/B
Arrêt Denfert Rochereau
Accès Tram :  République ou Arrêt Flore

© 2018 par Christine Bonnet Ostéopathe D.O.

Créé par Rosalie Andriantavy avec Wix.com

  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon