Rechercher
  • Christine Bonnet

La sciatique durant la grossesse

Le corps d'une femme durant la grossesse vit des changements très important. C'est un chamboulement total pour ce corps qui va accepter la cohabitation. Le maître mot pour le corps d'une femme qui "fabrique " ce nouvel être est l'ADAPTATION.


Dans cet article nous nous focaliserons sur l'adaptation du bassin. Il bouge pour laisser de la place au foetus ce qui demande aux muscles et aux articulations une mobilité plus importante que la normale. La gravité évolue tout au long des trois voire des quatre trimestres, et demande au corps de grandes ressources. Il est nécessaire de le rééquilibrer constamment.

Il est assez fréquent que durant cette période des douleurs de type sciatique: sciatalgies apparaissent. Ces sciatiques peuvent prendre différentes formes: Des pincements localisés à l'arrière de la jambe et le long de la fesse, des irradiations sur tout le trajet du nerf et ce jusqu'aux orteils.


Pour commencer, il est important de prendre conscience au plus tôt de ces changements corporels afin de les comprendre et de les accompagner. Il existe plusieurs exercices pour apporter un maximum de flexibilité et de mouvement au bassin que vous pourrez mettre en place à différents moments de la grossesse. Plusieurs de ces exercices se pratiquent jusqu'à la fin de la grossesse et participent grandement à la mise en place du travail qui menera à l'accouchement. Nous en reparlerons dans un prochain article.


Ensuite, il est fortement recommandé d'avoir recours à l'aide d'un professionnel tel q'un ostéopathe.


La sciatique de la femme enceinte

Il accompagnera tout en douceur de ces symptômes tout au long de la grossesse. Il suffit par exemple, qu'il y ait eu un déséquilibre dans le bassin avant la grossesse, qu'il y ait une scoliose pour que cette adaptation laisse s'installer une perte de mobilité qui aura pour conséquence l'apparition de douleurs, pincements, trajets nerveux de type sciatique ou sciatalgie.

L'ostéopathe se focalisera sur le mouvement à apporter aux différentes structures que forment le bassin: les articulations ( sacro-iliaques, symphyse pubiennes, lombaires), les muscles (périnée, psoas, Carré des lombes...) mais il ira aussi et surtout, donner à tout le corps une capacité de bouger et de trouver un équilibre dans la verticalité et la globalité car tou le corps évolue et s'adapte à ce nouvel être.

Les différents temps de grossesse sont suivi et ce jusqu'après l'accouchement car en effet, le retour à la "normale" prend du temps et ce fameux quatrième trimestre n'est pas à négliger.


N'hésitez pas à consulter à cette période, c'est certainement l'une des plus importantes pour votre corps. Il est essentiel de prendre rendez-vous auprès d'un professionnel formé et à l'écoute de la grossesse. Notre cabinet d'ostéopathie à Besançon répondra à toutes vos questions.

33 vues

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi 9h - 18h

Samedi 9h - 13h

LE CABINET

2D rue Isenbart 25000 Besançon

Accès

NOUS CONTACTER

Accès bus : 1/3/4/5/6/8/34/A/B
Arrêt Denfert Rochereau
Accès Tram :  République ou Arrêt Flore

© 2018 par Christine Bonnet Ostéopathe D.O.

Créé par Rosalie Andriantavy avec Wix.com

  • White Pinterest Icon
  • White Facebook Icon